Le Pont du Gard
Le Pont Du Gard (25 kms au sud de Bagnols sur cèze) :
Situé sur la commune de Vers-Pont Du Gard à proximité de Remoulins, le Pont du Gard est un des vestiges les mieux conservés de l’époque romaine. Bâti dans le premier siècle de notre ère par les romains, le Pont Du Gard est une partie de l’ensemble du réseau d’eau qui alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès. Ouvert tous les jours, le site tient en son seing (rive gauche) un musée de 2500 m² qui explique dans un premier temps les besoins en eaux d’une ville comme Nîmes, puis petit à petit dans un second temps de l’acheminement de l’eau pour finir sur la construction de l’édifice romain. Le site du Pont du Gard accueille également une ludothèque pour les enfants leurs permettant l’apprentissage de l’acheminement de l’eau par le biais du jeu.
Enfin le site du Pont Du Gard vous accueille également tous les soirs pour une illumination du Pont du Gard.
Le Palais des Papes
Adresse : Place du palais
Code postal : 84000
Ville : Avignon
Département : VAUCLUSE (84)
Pays : France
Le palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d’Occident.
Le pont Saint Bénézet
Adresse : Pont d’Avignon, Boulevard de la Ligne
Code postal : 84000
Ville : Avignon
Département : VAUCLUSE (84)
Pays : France
Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d’Avignon en dehors d’Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d’Avignon sur la rive gauche.
Les Cascades du SAUTADET
Code postal : 30200
Ville : La Roque sur Cèze
Département : GARD (30)
Pays : France
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d’eau et de rapides situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la Roque sur Cèze.
Formé par l’érosion de l’eau de la rivière sur la roche de calcaire, les Cascades du Sautadet sont formés de « marmites » et de « chaudrons », cavités en forme circulaire pouvant atteindre 10m de profondeur.
La grotte ornée du Pont d’Arc, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Les lions, les ours, les mammouths, les bisons, les chevaux surgissent de l’ombre, apparaissent les uns après les autres sur les parois de calcaire, se faufilent entre les fissures. Un troupeau de chevaux galope à la rencontre des visiteurs. Dans l’argile, des empreintes de pieds, d’un enfant, des traces de mains.
“Ils sont venus !”
Cathédrale naturelle immense, inviolée depuis plusieurs dizaines de millénaires, la grotte ornée du Pont d’Arc (dite Grotte Chauvet) a conservé une fraîcheur intacte. En Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc, le long de la Combe d’Estre, à quelques battements d’ailes du Pont d’Arc, le temps s’est arrêté.
Le 18 décembre 1994, trois spéléologues ardéchois Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire ont libéré ces peintures, ces gravures, ces traces oubliées depuis 36 000 ans. La grotte ornée du Pont d’Arc (dite Grotte Chauvet) est la cavité ornée la plus ancienne actuellement connue au monde.
Cette découverte a bouleversé le monde de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en raison de l’originalité du bestiaire (14 espèces animales représentées parmi les 425 figurations), de la qualité esthétique, des techniques employées et de l’ancienneté des œuvres : certaines des peintures qui ornent les parois de la cavité ont été réalisées il y a 36 000 ans.
Pour donner une idée du “vertige temporel”, il faut considérer qu’autant de temps s’est écoulé entre Lascaux et nous (environ 18 000 ans) qu’entre Chauvet et Lascaux soit encore 18 000 ans
Afin de préserver cette merveille, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte ornée du Pont d’Arc n’est pas visitable.
En revanche, un fac-similé, la Caverne du Pont d’Arc, ouvre ses portes le 25 Avril !
Les Gorges de l’Ardèche
Code postal : 07700
Ville : Saint Martin d’Ardèche
Département : Ardèche (07)
Pays : france
Description :Creusé par la rivière : l’Ardèche, les gorges de l’Ardèche s’étendent du célèbre pont naturel de Vallon-Pont-d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, sur une trentaine de kilomètres. Très appréciés des motards, les Gorges de l’Ardèche peuvent se faire bien entendu en voiture, à pied (en longeant l’Ardèche) ou en canoé kayak (conseillé sur 2 jours).